Dans le cadre d'une équipe dirigée par un chef de service, il a la charge de l'accompagnement éducatif d'enfants et de leur famille faisant l'objet d'une mesure ordonnée par le juge des enfants. Ses missions se déclinent de la façon suivante :
- il.elle s'inscrit dans un travail d'équipe, dans une logique de réflexion partagée et dans une collaboration avec l'ensemble des professionnels.
- Il.elle est chargé.e de suivre le développement de l'enfant et d'en faire rapport au juge des enfants périodiquement. Pour cela, il.elle rencontre des familles dans leur milieu de vie et au service, contrôle pour évaluer le danger et adapter l'aide et les conseils aux familles. Il met en oeuvre et actualise le document individuel de prise en charge selon les échéances prévues.
- il.elle rend compte de son action par oral et écrit auprès du juge et se mobilise dans un travail de partenariat soutenu auprès des services du Conseil départemental et de l'environnement au sens large.
- il.elle s'intéresse aux évolutions des politiques sociales et se mobilise dans une recherche collective permettant de faire évoluer les pratiques pour se conformer à la législation relative aux grandes réformes, dont celle de la protection de l'enfance.
Rémunération fixée selon les dispositions de la convention collective nationale du travail de 1966
Écrire commentaire